Type de garniture et temps de travail

Lorsque l’on décide de refaire un fauteuil, il faut se poser la question du choix de la garniture. Il existe trois grands types de garniture:

1/ La garniture traditionnelle

J’ai une formation en tapisserie traditionnelle. Pour un siège d’époque, il est souhaitable de le restaurer tel qu’il fut conçu en son temps.

Une garniture traditionnelle a une très longue vie: jusque 50 ans! Elle apporte du confort grâce au guindage et l’utilisation de ressorts, elle  respecte  l’environnement (utilisation de martériaux naturels).

Elle reste néanmoins plus coûteuse au départ que les autres garnitures...

Voici quelques étapes importantes de la garniture traditionnelle: guindage, piquage après mise en crin, mise en blanc, recouvrement  avec le tissu, finition avec clous décoratifs

        

Le fauteuil Voltaire est une référence en tapisserie. Il faut compter 25h de travail pour réaliser un Voltaire.

 

On dit que la pose du jaconas est la signature du tapissier. J’apporte un soin tout particulier à utiliser un vrai tissu "jaconas" et l’utiliser dans les règles de l’art avec des semences de 4.

 

2/ La garniture semi-traditionnelle

Dans mon atelier, je la pratique de la manière suivante: un profilé en mousse, guindage avec ressorts puis, du crin végétal et animal.

C’est donc un mélange entre garniture traditionnelle et  mousse.

Le confort est au rendez-vous, l’aspect semble plus industriel et plus régulier grâce à l’utilisation du profilé en mousse.

 

Pour un Voltaire, il faut compter 22h de travail.

3/ La mousse

Ce n’est une solution économique que pour une fabrication en grande série.

Il n’y a pas de guindage, le confort dépend donc de la densité des mousses choisies (en principe 3 étages de mousses successives), il faut donc faire confiance à son artisan tapissier.

Le matériau provient d’un dérivé du pétrole. La durée de vie de la mousse est limitée dans le temps de 5 à 10 ans pour les meilleures qualités de mousse. Les lumières du soleil et de la lune détériorent la mousse ainsi que les efforts mécaniques exercés.

Voici quelques étapes du processus

  

Concernant le nombre d’heures de travail, tout dépend du sérieux du tapissier, dans tous les cas comptez moins de 20 heures de travail.

 

 

 

 

Atelier du Cabriolet / 40, rue Lavoisier / 02200 Soissons - 80km de Paris

Tél: 06 75 48 19 99 / atelier.cabriolet@gmail.com

Siren: 522 291 830 000 19  TVA non applicable, art. 293B du CGI.

 

Tapissier - Décorateur - Restauration - Réparation de fauteuil - siège - Confection et vente Rideau - Voilage - Store bateau - Soissons - Aisne- Artisan + Vente directe de tissu d'ameublement - Tringle - Rail chemin de fer - Home staging - Déco soissons - Décoration intérieur - Tête de lit - Installation - montage rideaux et voilages - Cuir - Rideau non feu pour collectivité et école - dessus de lit - jetée de lit - paroie japonaise - Mousse - Bergère - Chauffeuse - Porte capitonnée - Cabriolet - Fauteuil Club - Fauteuil Voltaire - Fauteuil anglais - Crapauds - Crapauds à bosse - Canapé - Chaise - Ressort - Fauteuil de style - Laon - Villers Cotterêt - couvre lit - jetée de lit -plaids - magasin rideaux et voilages

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×